Les résidences EHPAD : investir sous le régime Censi-Bouvard

Les EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont gérés par des sociétés exploitantes qui proposent alors leur acquisition à un futur investisseur. En effet, le placement représente une source de revenus régulière pouvant constituer la préparation à la retraite.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Il s’agit d’une résidence médicalisée accueillant des seniors de plus de 60 ans, qu’ils soient partiellement ou totalement dépendants.

Outre les structures d’hébergement dont investir en ehpad sont pourvues, celles-ci sont également dotées d’une unité médicale composée d’une équipe soignante qualifiée ainsi que d’un médecin coordonnateur.

Le fonctionnement de ces résidences est régi par la convention tripartite signée avec le Conseil Général et la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales).

Cette convention fixe les termes en matière de qualité des prestations qu’elles proposent, notamment l’accueil, l’entretien ou la restauration.

Il en est de même pour la qualité de la prise en charge des seniors résidents. L’accord tripartite fixe également l’application d’une tarification spécifique, à savoir le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance.

Investir sous le régime Censi-Bouvard

Dans le cas de l’acquisition d’une chambre d’EHPAD neuve, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 11% du montant de l’acquisition, et ce, sur une période de neuf ans. Au terme de cette période, l’EHPAD peut alors éventuellement être remis en vente si le propriétaire le souhaite.

Toutefois, la défiscalisation est plafonnée à hauteur de 300 000 euros par an et par foyer fiscal. L’investisseur peut aussi récupérer la TVA sur le prix de l’acquisition du bien. La déclaration des loyers versés peut être soumise au régime de location en meublé, la LMNP ou la LMP, permettant l’obtention d’un déficit foncier. Dans le cas de la soumission à un régime micro BIC, un abattement de 50% peut être bénéficié par l’investisseur.

Comment bien placer son argent ? Faites-vous conseiller

Entrepreneur, Idea, Competence, Vision
Vous avez mis de l’argent de côté, dans votre compte bancaire ou dans un produit d’épargne : il est temps de le faire fructifier ! En effet, vous vous constituez votre patrimoine qui pourra rapporter à son tour et surtout, servir à préparer vos vieux jours, lorsque vous aurez quitté la vie active et que vos revenus auront baissé. Dans cet article, nous vous apportons un éclairage global sur comment bien placer (vous orienter dans cette voie. Pourquoi indépendant ? Car il n’exerce dans aucun établissement public ou privé et qu’il est donc totalement impartial dans ses conseils et ses recommandations.

 

Quel plan de financement ?

Le plan de financement est à mettre en place une fois que les produits de placement adaptés au profil sont repérés. En effet, il existe 3 principales possibilités pour investir : puiser dans vos propres ressources, à partir des économies que vous avez réalisées, faire appel au crédit bancaire, ou mixer ces deux solutions. C’est-à-dire injecter une partie de votre capital dans le financement qui sera complété par le prêt bancaire et dont les proportions seront préalablement définies en fonction de vos capacités d’endettement et d’épargne) [...]

Conseils clés pour bien investir en SCPI

Conseils clés pour bien investir en SCPI
Investir dans un secteur comme celui de l’immobilier peut renfermer divers pièges. Mais pour s’assurer un bon démarrage, il existe néanmoins quelques astuces simples. Et lorsqu’il s’agit de SCPI, tout dépend de certains choix que l’investisseur aura à faire.SCPI de rendement, SPCI de plus-value ou SCPI fiscale ?Il y a en effet trois grands types de SCPI aux aspects plus ou moins différents. Le choix doit se faire selon le profil de l’investisseur. Les (sur https://investir-scpi.fr/) [...]

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI
Une SPCI permet de placer du capital dans des actifs immobiliers à fort potentiel et de recevoir des dividendes ensuite. Les bénéfices que les investisseurs recevront sont proportionnels à la somme qu’ils auront placé. L’achat de part en SCPI démembrée est possible.SCPI en démembrement : les basesAcheter des parts de SCPI démembrées peut se faire de deux différentes manières, autant qu’il y a d’élément constituant le droit de propriété :- Un [...]

Defiscalisation gestion de patrimoine sur defiscalisationgestiondepatrimoine.fr, voir nos articles.

Defiscalisation gestion de patrimoine