Le vin ou l’or rouge, un actif tangible à rendement élevé

Amateurs de vin, dynamisez votre patrimoine d’actifs en vous constituant une cave diversifiée et de qualité. Le vin, encore appelé or rouge, est devenu un des placements favoris des Français depuis déjà plusieurs années. Toutefois, faut-il investir à titre de placement plaisir ou plutôt en confier l’exploitation à des opérateurs spécialisés dans la gestion de caves clés en main ?

Pour l’investisseur averti ou pour l’amateur passionné

L’avantage de placer sa mise dans le vin à titre d’investissement plaisir est généralement recommandé aux amateurs de vin. Ceux-ci ont alors la possibilité de prendre plaisir à consommer les millésimes restés en stock dans le cas où ils n’auraient pas réussi à les revendre et à en dégager de la plus-value. Le vin est certes un placement à risque : pendant la durée de sa conservation, leur valeur peut fluctuer aussi bien à la hausse comme à la baisse. Cela par rapport aux cycles économiques d’une part, et aux mauvaises récoltes dues à une climatologie médiocre d’autre part.

L’investissement en vin auprès d’un gestionnaire de cave clé en main consiste en outre à faire appel aux services de professionnels agréés par l’AMF, ce qui permet relativement de sécuriser le placement. Toutefois, le rendement peut diminuer et afficher un taux annuel de 2%, rentabilité moins performante par rapport à celle générée par les autres placements dits tangibles.

La fiscalité du vin

Le résident fiscal français investissant dans le vin en tant que professionnel est assujetti au paiement d’impôt sur les revenus qui en sont issus. Ceux-ci sont alors classés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. En revanche, dans le cadre d’une simple activité patrimoniale, la fiscalité est relative à l’imposition du particulier. Les plus-values issues de la revente sont taxables. Des exonérations toutefois peuvent être appliquées suivant certains cas, notamment pour les millésimes dont le prix de cession n’excède pas les 5000 euros.

Comment bien placer son argent ? Faites-vous conseiller

Entrepreneur, Idea, Competence, Vision
Vous avez mis de l’argent de côté, dans votre compte bancaire ou dans un produit d’épargne : il est temps de le faire fructifier ! En effet, vous vous constituez votre patrimoine qui pourra rapporter à son tour et surtout, servir à préparer vos vieux jours, lorsque vous aurez quitté la vie active et que vos revenus auront baissé. Dans cet article, nous vous apportons un éclairage global sur comment bien placer (vous orienter dans cette voie. Pourquoi indépendant ? Car il n’exerce dans aucun établissement public ou privé et qu’il est donc totalement impartial dans ses conseils et ses recommandations.

 

Quel plan de financement ?

Le plan de financement est à mettre en place une fois que les produits de placement adaptés au profil sont repérés. En effet, il existe 3 principales possibilités pour investir : puiser dans vos propres ressources, à partir des économies que vous avez réalisées, faire appel au crédit bancaire, ou mixer ces deux solutions. C’est-à-dire injecter une partie de votre capital dans le financement qui sera complété par le prêt bancaire et dont les proportions seront préalablement définies en fonction de vos capacités d’endettement et d’épargne) [...]

Conseils clés pour bien investir en SCPI

Conseils clés pour bien investir en SCPI
Investir dans un secteur comme celui de l’immobilier peut renfermer divers pièges. Mais pour s’assurer un bon démarrage, il existe néanmoins quelques astuces simples. Et lorsqu’il s’agit de SCPI, tout dépend de certains choix que l’investisseur aura à faire.SCPI de rendement, SPCI de plus-value ou SCPI fiscale ?Il y a en effet trois grands types de SCPI aux aspects plus ou moins différents. Le choix doit se faire selon le profil de l’investisseur. Les (sur https://investir-scpi.fr/) [...]

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI
Une SPCI permet de placer du capital dans des actifs immobiliers à fort potentiel et de recevoir des dividendes ensuite. Les bénéfices que les investisseurs recevront sont proportionnels à la somme qu’ils auront placé. L’achat de part en SCPI démembrée est possible.SCPI en démembrement : les basesAcheter des parts de SCPI démembrées peut se faire de deux différentes manières, autant qu’il y a d’élément constituant le droit de propriété :- Un [...]

Defiscalisation gestion de patrimoine sur defiscalisationgestiondepatrimoine.fr, voir nos articles.

Defiscalisation gestion de patrimoine