Investissement locatif : les 5 atouts du Malraux

S’investir dans l’immobilier locatif représente de plus en plus de complication avec les différents dispositifs qui régissent le marché. Le but étant toujours d’alléger la fiscalité et d’optimiser la plus-value, choisir le placement idéal constitue un vrai dilemme. Chaque système a ses propres avantages. Voici les 5 atouts de la loi Malraux.

Tout le monde peut s’y souscrire

Si le système Malraux n’était réservé qu’aux fortunés avant, désormais le ticket d’entrée est dans les moyens de tous. En effet, les gros appartements ne constituent plus les seuls biens spéculés. Aujourd’hui, il est possible de tomber sur un logement avec deux pièces qui vaut environ 150.000 euros. Un autre point intéressant est que la plupart coûte moins cher que les immobiliers neufs. Ainsi, trouver des locataires avec le système Malraux semble être plus aisé. Un souci reste à régler : l’offre ne suffit pas la demande.

La possibilité de choisir son investissement

En général, le programme Malraux s’applique aux logements localisés dans les secteurs protégés. Leurs caractères architecturaux et historiques les privilégient par rapport aux autres. Une raison pour laquelle ils ont été traqués seulement par les riches. S’il s’agit de logement ancien dont la rénovation est impérative, l’acquéreur ne prendra sa possession qu’une fois le bien est sans défaut.

Un abaissement d’impôt considérable

L’investissement dans le système Malraux vous met face à deux dépenses : l’acquisition du bien et le coût d’aménagement. Les immeubles plus onéreux ont plus de valeurs. En effet, le montant des travaux ainsi que la localisation géographique seront fonction de la réduction d’impôt. Les bâtiments se situant dans les zones préservées jouiront d’une réduction de 30%, et ceux dans les ZPPAUP profiteront d’un abaissement de 22%. Une dépense maximale de 100.000 euros par an sur les dépenses conditionne un tel profit.

La possibilité de louer le bien à toutes catégories

Le système Malraux exige une durée de 9 ans destinée à la location du bien après son acquisition. La liberté de louer le logement à vos enfants ou vos parents constitue un avantage. Aucun plafonnement n’est imposé. Toutefois, le mieux est que vous fixer le loyer selon un montant ne dépassant pas le plafond dans les autres locations. Vous choisissez vos locataires. Vous êtes le bailleur, vous pouvez élaborer à votre manière les contrats de bail comme dans l’immobilier pays basque.

Un immobilier neuf

Investir dans le Malraux vous procure un bien qui a les caractéristiques d’un immobilier neuf. Ceci étant donné que les travaux entrepris durant la rénovation concerne tous les éléments de l’habitation : chauffage, sanitaire, revêtement, accessoires de sécurité, …. L’impôt sur le revenu des loyers peut être supprimé en effectuant un emprunt. En effet, à la fin de la période de location, d’autres travaux d’aménagement seront peut être nécessaire. Vous pouvez toujours choisir de vendre le bien à la fin de la période selon votre préférence.

Comment bien placer son argent ? Faites-vous conseiller

Entrepreneur, Idea, Competence, Vision
Vous avez mis de l’argent de côté, dans votre compte bancaire ou dans un produit d’épargne : il est temps de le faire fructifier ! En effet, vous vous constituez votre patrimoine qui pourra rapporter à son tour et surtout, servir à préparer vos vieux jours, lorsque vous aurez quitté la vie active et que vos revenus auront baissé. Dans cet article, nous vous apportons un éclairage global sur comment bien placer (vous orienter dans cette voie. Pourquoi indépendant ? Car il n’exerce dans aucun établissement public ou privé et qu’il est donc totalement impartial dans ses conseils et ses recommandations.

 

Quel plan de financement ?

Le plan de financement est à mettre en place une fois que les produits de placement adaptés au profil sont repérés. En effet, il existe 3 principales possibilités pour investir : puiser dans vos propres ressources, à partir des économies que vous avez réalisées, faire appel au crédit bancaire, ou mixer ces deux solutions. C’est-à-dire injecter une partie de votre capital dans le financement qui sera complété par le prêt bancaire et dont les proportions seront préalablement définies en fonction de vos capacités d’endettement et d’épargne) [...]

Conseils clés pour bien investir en SCPI

Conseils clés pour bien investir en SCPI
Investir dans un secteur comme celui de l’immobilier peut renfermer divers pièges. Mais pour s’assurer un bon démarrage, il existe néanmoins quelques astuces simples. Et lorsqu’il s’agit de SCPI, tout dépend de certains choix que l’investisseur aura à faire.SCPI de rendement, SPCI de plus-value ou SCPI fiscale ?Il y a en effet trois grands types de SCPI aux aspects plus ou moins différents. Le choix doit se faire selon le profil de l’investisseur. Les (sur https://investir-scpi.fr/) [...]

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI
Une SPCI permet de placer du capital dans des actifs immobiliers à fort potentiel et de recevoir des dividendes ensuite. Les bénéfices que les investisseurs recevront sont proportionnels à la somme qu’ils auront placé. L’achat de part en SCPI démembrée est possible.SCPI en démembrement : les basesAcheter des parts de SCPI démembrées peut se faire de deux différentes manières, autant qu’il y a d’élément constituant le droit de propriété :- Un [...]

Defiscalisation gestion de patrimoine sur defiscalisationgestiondepatrimoine.fr, voir nos articles.

Defiscalisation gestion de patrimoine