Placement SCPI : comprendre le principe pour mieux investir

Investir en SCPI est considéré aujourd’hui comme l’un des placements les plus sûrs et lucratifs. Pour ceux qui désirent se lancer, il est nécessaire d’en comprendre les bases. De cette manière, il sera plus facile d’établir un plan d’investissement rentable.

Comment fonction l’investissement en SCPI

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) permettent à tout type d’investisseur de placer du capital dans des actifs immobiliers en tout genre. Chacun pourra acheter des parts qui vont ensuite générer des bénéfices. Des sociétés de gestion autorisées par l’AMF vont se charger de récolter les participations des épargnants et de les réinjecter dans des biens immobiliers qui seront mis en location. Ce sont ces gestionnaires qui vont assurer le taux de remplissage des immeubles, car ils se doivent de verser, au moins tous les trimestres, les dividendes aux associés (les investisseurs), qui n’auront qu’à attendre de recevoir leurs gains.

Les personnes physiques comme les personnes morales peuvent détenir des parts de SCPI. Il s’agit d’un investissement qui permet de pénétrer le secteur de l’immobilier même avec quelques centaines d’euros. Les rendements peuvent facilement grimper jusqu’à 5 % et même à 7 % pour les sociétés de gestion les plus performantes.

Quelques conseils pour réussir son placement SCPI

Réaliser un investissement en SCPI peut rapporter beaucoup à condition de suivre les bonnes démarches. Une fois que l’épargnant à bien compris les principes de base du placement, il peut entamer les recherches. En premier lieu, il doit choisir le type de SCPI (fiscale, de rendement ou de plus-value) pour laquelle il veut souscrire. Ensuite, il doit évaluer ses moyens pour pouvoir choisir un moyen de financement adapté. Et enfin, il ne reste plus qu’à approcher la bonne société de gestion. Afin de faciliter tout ce processus, il est conseillé de faire une simulation scpi en ligne.

Une SCPI est un type de fonds d’investissement où les épargnants acquièrent un patrimoine immobilier de manière indirecte. Comme tout investissement, il faut un minimum de compréhension sur son principe avant de s’y engager. Heureusement, il existe des astuces et des outils qui facilitent la projection.

Les contrats d'assurance-vie qualifiés de multisupports

Man, Sign, Paper, Write, Document
Si vous comptez souscrire à une assurance-vie, sachez que vous pouvez opter pour deux types de contrats : monosupport ou multisupport. Le premier repose uniquement sur des fonds en euros tandis que le second fonctionne avec des unités de compte (UC). Dans cet article, tout ce qu’il faut connaître sur les contrats multisupports afin de vous aider à vous décider sur le choix de votre assurance-vie.   Des supports financiers (Fonds communs de placement (FCP), les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) ou encore les actions et les obligations, de même que leurs dérivés, c’est-à-dire les actifs disponibles sur le marché boursier. Les rendements sont très volatils pour ces classes d’actif ; il convient donc de bien savoir en maîtriser le fonctionnement et les risques avant de les intégrer dans l’assurance-vie. À sélectionner donc dans un but de diversification.

 

Les SCPI sont-elles toujours résilientes avec la crise ?

Money, Euro, Banknotes, Calculator
Les SCPI ont jusqu’ici démontré une forte résilience face à la crise, contrairement aux autres familles de placement. Les sociétés civiles de placement immobilier continuent de conquérir les épargnants, malgré une baisse assez significative de la collecte au cours des deux premiers trimestres 2020. Ladite collecte connaît aujourd’hui une courbe ascendante avec la confiance retrouvée des investisseurs (sortie de crise) [...]

Comment fonctionne le principe de location-vente ?

Main, Clé, Clés De La Maison, Touches
Pour acquérir un bien immobilier qui vous servira de résidence principale, vous avez plusieurs solutions à votre disposition, dont l’achat par voie classique ou via la location-vente, aussi dite location-accession. Cette seconde solution présente de multiples avantages : vous avez la possibilité « d’essayer » le logement pendant une durée maximale de 24 mois, vous êtes exonéré de la taxe (d’acquérir un bien en attendant le déblocage d’un prêt bancaire) [...]

Defiscalisation gestion de patrimoine sur defiscalisationgestiondepatrimoine.fr, voir nos articles.

Defiscalisation gestion de patrimoine