Investissement Outre-mer : les facteurs à surveiller.

Bank Note, Euro, Bills, Paper Money

Les principaux atouts de l’investissement en Outre-Mer sont avant tout fiscaux. En effet, en respectant certaines règles, il devient possible pour les investisseurs dans les DROM-COM de profiter de diminutions d’impôt importantes. Faisons un point sur l’un des dispositifs les plus populaires, à savoir le Girardin.

L’investissement en Loi Girardin

Le dispositif permet d’investir dans l’Outre-mer en bénéficiant d’une diminution d’impôts qui peut atteindre 38% de la somme investie. Cette réduction est répartie sur 6 ans. Il faudra noter que la somme nette déductible à travers un investissement Girardin dépend de la surface de l’actif acquis.

L’investissement doit être effectué dans une résidence neuve louée pendant au moins 6 ans. Elle doit avoir le statut de résidence principale et il y a plusieurs seuils de loyer et des ressources du locataire à respecter.

Avant, il était permis à l’investisseur de jouir du dispositif en secteur libre. Il comportait alors des diminutions moins conséquentes mais pas de seuils de loyers et de ressources. Depuis 2012, la réalisation d’un projet Girardin devient seulement éligible pour les investisseurs en secteur intermédiaire.

Afin de pouvoir investir en région Outre-mer, il est possible d’opter pour l’acquisition de parts dans des SCPI. Toutefois, l’opération doit respecter les divers paramètres du dispositif Girardin.

Les points à surveiller

Les dispositifs permettant une réduction d’impôt à travers l’investissement dans l’Outre-Mer sont très intéressants. Toutefois, il serait erroné de se focaliser uniquement sur l’aubaine fiscale et sous-estimer les contraintes mises en place par la réglementation de la loi Girardin. En effet, il vous faudra les respecter rigoureusement et vous aurez l’obligation de le justifier à l’autorité fiscale lors de votre déclaration de revenus annuelle. En outre, en termes d’investissement locatif, il est important de savoir que le choix de l’île comptera beaucoup dans le succès de votre investissement. Il vous faudra faire ce choix en fonction des données de croissance économique et démographique. Vous devrez aussi choisir la bonne ville. L’éloignement géographique n’améliorera pas les choses. De ce fait, l’accompagnement d’un expert comme Profina https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/ vous ferait le plus grand bien.

Defiscalisation gestion de patrimoine sur defiscalisationgestiondepatrimoine.fr, voir nos articles.

Defiscalisation gestion de patrimoine