Defiscalisation gestion de patrimoine
Publié le 17 Septembre 2020 à 11h00 - 231 vues

Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI

Une SPCI permet de placer du capital dans des actifs immobiliers à fort potentiel et de recevoir des dividendes ensuite. Les bénéfices que les investisseurs recevront sont proportionnels à la somme qu’ils auront placé. L’achat de part en SCPI démembrée est possible.

SCPI en démembrement : les bases

Acheter des parts de SCPI démembrées peut se faire de deux différentes manières, autant qu’il y a d’élément constituant le droit de propriété :

- Un investisseur peut opter pour la nue-propriété : dans ce cas, le propriétaire dispose du bien et de ses murs (abusus), mais ne peut en faire usage ni en tirer de revenu.

- D’un autre côté, il est aussi possible d’acheter la part d’usufruit : à ce moment-là, l’investisseur dispose du droit d’utiliser le bien, mais aussi d’en, tirer des revenus, notamment du loyer. Cependant, il ne dispose pas du droit de possession des murs.

Le choix entre les deux n’est pas difficile à faire. Il faut, le plus souvent, privilégier l’achat de part en nue-propriété. Bien qu’il n’y ait pas de loyers à recevoir dans ce cas de figure, l’acquéreur n’aura pas à s’acquitter des charges fiscales liées aux revenus fonciers. Et comme le démembrement est temporaire, il pourra récupérer la pleine propriété au bout de quelques années. C’est un placement à enjeux qui nécessite vraiment de la prudence. Il faut bien se renseigner avant de se lancer.

Les clés de répartition

Comme mentionné précédemment, la durée du démembrement de SCPI est limitée: elle va de 3 à 15 ans selon le contrat convenu. Les principes d’usufruit et de nue-propriété s’appliquent ainsi durant cette période. Bien évidemment, comme le droit de pleine propriété est divisé en deux, les prix de chaque part sont réduits. C’est là qu’intervient ainsi la clé de répartition. C’est l’outil qui permet de déterminer quel pourcentage du prix en pleine propriété coûtera l’usufruit et la nue-propriété. À chaque société de gestion sa manière de faire cette répartition. En tout cas, la durée du démembrement influe beaucoup là-dessus.

Ainsi, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la SCPI en démembrement. Il y a des avantages à la clé, comme le fait d’acheter un patrimoine immobilier à prix réduit. Il s’agit néanmoins d’un investissement surtout sur le long terme.

Les publications similaires de "Gestion de patrimoine"

  1. 3 Avril 2019Qu’est-ce que l’expertise en ingénierie patrimoniale ?726 vues
  2. 17 Nov. 2018Comment transmettre un bien immobilier par donation ?913 vues
  3. 2 Oct. 2017Le vin ou l’or rouge, un actif tangible à rendement élevé1098 vues
  4. 27 Mars 2017Faire confiance à la finance digitale pour la gestion de votre patrimoine1163 vues
  5. 10 Mars 2017Les résidences EHPAD : investir sous le régime Censi-Bouvard1151 vues
  6. 27 Oct. 2016Girardin industriel : gare aux arnaques et aux redressements fiscaux1273 vues
  7. 10 Juin 2016Investissement locatif : les 5 atouts du Malraux1337 vues