Defiscalisation gestion de patrimoine
7 Septembre 2021 à 12h39 - 102 vues

Comment bien placer son argent ? Faites-vous conseiller

Vous avez mis de l’argent de côté, dans votre compte bancaire ou dans un produit d’épargne : il est temps de le faire fructifier ! En effet, vous vous constituez votre patrimoine qui pourra rapporter à son tour et surtout, servir à préparer vos vieux jours, lorsque vous aurez quitté la vie active et que vos revenus auront baissé. Dans cet article, nous vous apportons un éclairage global sur comment bien placer votre argent.

 

Entrepreneur, Idea, Competence, VisionPour quel type de placement opter ?

Avant tout, sachez qu’il existe de multiples véhicules sur le marché, et qui sont classés en 4 grandes familles : ce sont les produits bancaires et d’épargne – aussi dits financiers –, les produits immobiliers, les placements boursiers ainsi que ceux dits atypiques qui sont encore peu connus du grand public. Ces derniers s’adressent d’ailleurs à une frange d’investisseurs, ceux qui sont prêts à courir un certain niveau de risque, tandis que les épargnants qui aspirent à plus de sécurité opteront pour les produits financiers. On pourra aussi étendre cette famille de véhicules et citer ceux qui ont vocation à défiscaliser.

­À ce niveau, il est donc important de bien connaître les différents actifs qui sont proposés sur les différents marchés. C’est le conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui est en mesure de vous orienter dans cette voie. Pourquoi indépendant ? Car il n’exerce dans aucun établissement public ou privé et qu’il est donc totalement impartial dans ses conseils et ses recommandations.

 

Quel plan de financement ?

Le plan de financement est à mettre en place une fois que les produits de placement adaptés au profil sont repérés. En effet, il existe 3 principales possibilités pour investir : puiser dans vos propres ressources, à partir des économies que vous avez réalisées, faire appel au crédit bancaire, ou mixer ces deux solutions. C’est-à-dire injecter une partie de votre capital dans le financement qui sera complété par le prêt bancaire et dont les proportions seront préalablement définies en fonction de vos capacités d’endettement et d’épargne. Notez par ailleurs la possibilité de profiter des avantages de l’effet de levier si vous investissez à crédit.

Le plan de financement sera de préférence réalisé avec votre CGP, notamment si vous investissez dans des produits dont le marché et les cours connaissent une forte fluctuation. En effet, les hausses ou les baisses de valeur ne sont pas connues à l’avance. Dans ce cas, il est prudent d’investir avant tout dans des petits montants et dans des placements diversifiés. L’attitude à adopter face à la crise économique actuelle est d’autant plus délicate ; elle nécessite par conséquent une stratégie particulière qui sera définie avec votre CGPI.

 

Ne pas oublier de préparer la retraite

La préparation de la retraite est primordiale, comme évoqué plus haut, en raison des revenus qui vont baisser à partir de cette échéance, puisque vous ne percevez plus que des pensions versées par l’État et dont le montant est défini au gré des pouvoirs publics. Vous devez donc tabler sur des rentes viagères en complément de ces revenus afin de couvrir la totalité de vos besoins. Attention, car plus vous avancez en âge, plus vous aurez besoin d’épargner davantage. L’effort d’épargne est plus conséquent si vous mettez de l’argent de côté assez tardivement. Cela sans compter les conséquences liées à l’inflation à terme. Pour cela, demandez à vous faire accompagner par votre CGPI qui étudiera votre situation financière actuelle et qui vous conseillera sur la répartition de votre capital actuel : quelle proportion à affecter aux produits d’investissement et d’épargne pour la retraite ? Cela en considérant que votre situation financière évolue au fil du temps, en rapport avec la conjoncture, aux accidents de la vie, etc.

Gestion de patrimoine

  1. 21 Oct. 2020Conseils clés pour bien investir en SCPI415 vues
  2. 17 Sept. 2020Comprendre le fonctionnement du démembrement SCPI656 vues
  3. 3 Avril 2019Qu’est-ce que l’expertise en ingénierie patrimoniale ?1198 vues
  4. 17 Nov. 2018Comment transmettre un bien immobilier par donation ?1466 vues
  5. 2 Oct. 2017Le vin ou l’or rouge, un actif tangible à rendement élevé1533 vues
  6. 27 Mars 2017Faire confiance à la finance digitale pour la gestion de votre patrimoine1552 vues
  7. 10 Mars 2017Les résidences EHPAD : investir sous le régime Censi-Bouvard1664 vues