Defiscalisation gestion de patrimoine
2 Septembre 2021 à 13h14 - 54 vues

Les SCPI sont-elles toujours résilientes avec la crise ?

Money, Euro, Banknotes, Calculator

Les SCPI ont jusqu’ici démontré une forte résilience face à la crise, contrairement aux autres familles de placement. Les sociétés civiles de placement immobilier continuent de conquérir les épargnants, malgré une baisse assez significative de la collecte au cours des deux premiers trimestres 2020. Ladite collecte connaît aujourd’hui une courbe ascendante avec la confiance retrouvée des investisseurs pour ce produit d’investissement.

 

Pourquoi cette remarquable tenue de route en période tendue ?

Les sociétés de gestion ont su déployer les mesures adéquates pour faire face à ces périodes tendues et ce, vis-à-vis de ses locataires. Parmi ces mesures : le report éventuel du paiement des loyers en fonction de la situation financière de ces derniers. Ce sont les PME et les TPE ayant connu les plus lourds préjudices qui ont fait l’objet de l’application de ces dispositions. Quant aux locataires des immeubles à usage de logement, les loyers ont pu être collectés en totalité et sans retard.

En contrepartie de ce report des loyers, la durée des baux est étendue d’un commun accord par les deux parties.

Les sociétés de gestion ont également sécurisé leurs SCPI avant même leur lancement sur le marché en sélectionnant les locataires et en considérant un critère déterminant : leur propre invulnérabilité aux différentes conjonctures, ainsi que leurs chiffres d’affaires sur les 3 dernières années entre autres.

Autre stratégie marquante ayant contribué à la bonne tenue de route des SCPI : la diversification de leur parc immobilier et de la nature d’activité de leurs locataires.

Malgré la baisse de la collecte, les sociétés de gestion, de leur côté, ont continué leurs acquisitions en profitant même de certaines opportunités pour développer leur parc, cependant en conformité avec leurs objectifs respectifs.

Par ailleurs, les SCPI gèrent de la « pierre » : l’immobilier a toujours su maintenir un certain niveau de stabilité à toutes épreuves, en raison de la demande locative constante pour la majorité des secteurs d’activité ainsi que pour les logements à usage résidentiel dans les grandes agglomérations.

 

Les secteurs les plus résilients

Ce sont les secteurs qui ne reposent sur aucun cycle qui sont les plus résilients. Par exemple ceux de la santé, des seniors, de la petite enfance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Les immeubles à usage de logement, comme mentionné plus haut, sont eux aussi protégés des aléas économiques. À l’inverse, le secteur touristique a été fortement éprouvé par ces périodes de turbulence de 2020, d’autant plus qu’il repose sur des cycles, hautes et basses saisons. Les immeubles de logistique, de leur côté, ont aujourd’hui le vent en poupe en raison du développement grandissant de l’e-commerce.

 

Quel avenir pour ces classes d’actif dans un futur proche ?

Les SCPI s’en sont sorties avec un taux de distribution de 4.18% en 2020. Les sociétés de gestion se fixent d’ailleurs comme objectif un rendement de plus de 4% pour l’année 2021, à travers laquelle se dessine une perspective de sortie de crise progressive. Toutefois, malgré une reprise assez fragile, la situation économique ne sera réellement stabilisée que lorsque la pandémie Covid-19 aura totalement été maîtrisée. Il est donc difficile de prévoir des performances proches de celles d’avant crise dans un futur proche. Toutefois, pas de risque de perte de rendement en cas de nouveau choc de grande ampleur, puisque les SCPI se sont davantage fortifiées avec l’expérience 2020.

 

Nous pouvons donc conclure que l’investissement en SCPI est sûr, en plus de rapporter de bons résultats et des rendements très satisfaisants. Elles permettent non seulement de gagner des dividendes immédiatement utilisables, mais aussi d’épargner sur le moyen terme ou le long terme. Ces actifs sont aussi de plus en plus utilisés pour la préparation de la retraite.

Blog

  1. 9 Juil. 2021Comment fonctionne le principe de location-vente ?189 vues
  2. 14 Sept. 2020Placement SCPI : comprendre le principe pour mieux investir534 vues
  3. 29 Mars 2017Rencontre avec un expert-comptable1800 vues
  4. 14 Déc. 2016La domiciliation d'une entreprise peut aussi devenir un patrimoine1862 vues